Kramer Junction (Californie) : La plus grande centrale Solaire Thermique du monde

panneau-solaire-cspLa centrale thermique solaire de Kramer Junction est la plus grandre centrale solaire thermique au monde ; elle se situe dans le désert du Mojave en Californie.

Cette centrale utilise la technologie des centrales à capteurs cylindro-paraboliques (CSP). Elle dispose de 5 champs de 33 MW (SEGS III à SEGS VII) pour une puissance totale de 165 MW. Opérationelle depuis 1985 la centrale devrait encore être fonctionelle une quinzaine d’année.

La centrale utilise principalement le soleil pour générer de l’électricité, mais fait aussi appel au gaz naturel qui permet de prendre le relais losque les jours sont couverts ou à la tombée de la nuit. Toutefois l’usage du gaz naturel ne dépasse pas 25% de la production d’électricité. Cette centrale est particulièrement utile car elle fournit plus de 80% de sa production à l’occasion des pics de demandes. Krame Junction dispose également de réservoir de stockage thermique qui permettent de stocker la production de chaleur en vue d’une utilisation lorsque l’ensolleilement n’est plus suffisant.

Mode de fonctionnement de la centrale thermique solaire

1/ Les rayons lumineux du soleil sont réfléchis par des miroirs paraboliques sur un tube de Dewar dans lequel circule un fluide transporteur de chaleur (généralement de l’huile). Le fluide monte à une température de 400°C environ.
2/ Le fluide calorifique est utilisé pour transformer l’eau en vapeur et la disperser dans une turbine.
3/ La turbine actionne un générateur qui produit de l’électricité.

fonctionnement-parabolic_troughs

Fiche technique de Kramer Junction

OpérateurCouverture 4GCouverture 3GCouverture 2G
Orange35%92,6%97,8%
SFR21%91,9%96,6%
Bouygues Telecom31%80%90,7%
Free Mobile26%82,6%95,8%

Plus d’infos sur la centrale de Kramer Junction


Kramer Junction sur Energy Library
Solel (Constructeur de la Centrale)

Galerie Photos Centrale Kramer Junction

Centrale Solaire CSP
Centrale Solaire CSP

Photo Panneau solaire CSP

Article mis à jour le

Auteur : francois

Mon profil sur Google +

4 réflexions sur « Kramer Junction (Californie) : La plus grande centrale Solaire Thermique du monde »

  1. Bonjour,
    Combien d’eau utilisée dans le circuit fermé, et combien d’eau de vapeur se perd dans
    l’atmosphère ?
    En bref, connaissez-vous la consommation d’eau par kWh en énergie primaire ?
    Merci.

    1. @keith, nous n’avons pas cette information pour la centrale de Kramer Junction mais on peut imaginer une quantité de 3m3 (3 metres cubes) d’eau par MWh produit. (Source ADEME) Il faut compter en plus l’eau nécéssaire pour le nettoyage des miroirs.

  2. Le solaire thermique ne rejette pas de CO2 dans l’air. Par contre cette centrale utilise du gaz naturel lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante et rejette donc du CO2 lié à la combustion du gaz naturel.

  3. Mr Mme
    je sollicite par la présente une information complémentaire le coût du financement de cette central solaire thermique, financement public ou privé.
    J’aurais une question suplèmentataire à savoir le ^thermique rejette il du c02 dans l’air par rapport à une central de first solar .
    Cordialement.
    Paris le 15/04/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.