Guerre des brevets Apple vs Android : La concurrence s’intensifie dans le secteurs des mobiles et des tablettes, aujourd’hui il ne suffit plus de concevoir un bon produit qui correspond aux attentes des utilisateurs, il faut savoir se défendre face aux attaques multiples sur la propriété intellectuelle et les brevets. Prêt à tout pour conserver son avance sur les nouveaux produits mobiles (smartphones et tablettes) Apple attaque nombre de ses concurrents pour tenter de faire interdire leurs produits dans le monde. Samsung premier constructeur mondial de téléphones et 2ème sur le segment des smartphones est devenu la cible privilégiée d’Apple qui cherche par tous les moyens à ralentir la commercialisation des produits concurrents.
Apple a t-il réellement les moyens d’attaquer Samsung sur le terrain des brevets ?
Rien n’est moins sûr. Apple possède très peu de brevets relatifs à la téléphonie mobile comparativement à ses concurrents. Si l’on classait les fabricants en fonction du nombre de brevets qu’il possède Apple serait à la 31ème position loin devant Samsung n°1, Nokia n°2, Alcatel n°3.
Si l’ensemble des constructeurs se met à utiliser les mêmes stratégies d’attaque, il est très probable qu’Apple soit perdant sur le long terme. Samsung par exemple possède énormément de brevets sur la 4G et pourrait facilement empêcher Apple de commercialiser des produits utilisant la 4ème génération de réseaux mobiles.
>> En savoir plus : Techipm (Qualité des brevets Samsung sur la 4G (LTE)
>> Sources : Chetan Cherma
Quels sont les brevets dont se sert Apple pour attaquer ses concurrents ?
Apple a tenté d’attaquer Samsung sur le design des tablettes et a pour cela été jusqu’à modifier la photo de la tablette Samsung pour renforcer la ressemblance avec l’iPad.
Les dernières attaques d’Apple contre Samsung porte sur des brevets tel que :
- la fonctionnalité “Slide to unlock”
- les galeries photos sur un smartphone (faire passer les photos avec 1 doigt, agrandir une photo avec 2 doigts)…
Nous reproduisons ici le brevet qui sert de base aux attaques d’Apple en Europe
[field name=apple_brevets]>> Part de marché Apple vs Android tablettes tactiles Q2 2011
>> Tout savoir sur les Samsung Galaxy Tab
Apple cherche à faire interdire la Motorola Xoom en Europe
Apple cherche à utiliser le même type d’attaque contre Motorola et sa tablette Xoom. Même si au final les attaques d’Apple ne devraient pas bloquer définitivement la ventes des tablettes concurrentes, la stratégie d’Apple vise à retarder au maximum la mise sur le marché de produits qui pourraient concurrencer la tablette star d’Apple. Le “brevet” d’Apple couvre l’ensemble des appareils rectangulaires aux bords arrondis qui disposent d’un écran. Apple peut donc attaquer n’importe quelle fabricant de tablettes pour tenter de conserver ses parts de marché. Apple qui détenait en 2010 plus de 80% du marché des tablettes perd très rapidement des parts de marché sur le segment des tablettes. Les iPads ne représentent plus que 60% du marché au 2ème trimestre 2011. Les tablettes sous Android ont représentés 30% des ventes au 2ème trimestre 2011 contre 3% au 2ème trimestre 2010. >> Sources : FOSS Patents ~ ZDNet
Samsung répond à propos de l’interdiction de la Galaxy Tab 10.1 en europe
“Samsung is disappointed with the court’s decision and we intend to act immediately to defend our intellectual property rights through the ongoing legal proceedings in Germany and will continue to actively defend these rights throughout the world. The request for injunction was filed with no notice to Samsung, and the order was issued without any hearing or presentation of evidence from Samsung. We will take all necessary measures to ensure Samsung’s innovative mobile communications devices are available to customers in Europe and around the world. This decision by the court in Germany in no way influences other legal proceedings filed with the courts in Europe and elsewhere.” – Kim Titus “Samsung est déçu de la décision du tribunal et nous avons l’intention d’agir immédiatement pour défendre nos droits de propriété intellectuelle à travers les procédures judiciaires en cours en Allemagne et nous continuerons à défendre activement ces droits partout dans le monde. La demande d’injonction a été déposée sans préavis à Samsung, et l’ordre a été émis sans aucune audience ou la présentation de preuves de Samsung. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer Samsung mobile innovante des dispositifs de communication sont offerts aux clients en Europe et dans le monde. Cette décision du tribunal en Allemagne, n’influence en aucune façon les autres procédures judiciaires déposées devant les tribunaux en Europe et ailleurs” >> Source : SlashGear
Le brevet du design iPad utilisé dans la plainte Samsung vs Apple
[field name=brevet]On peut voir sur le brevet déposé par Apple un schéma d’une tablette avec un écran. Même si la plainte concerne aujourd’hui uniquement Samsung, Apple pourrait avec ce brevet attaquer très facilement n’importe quelle vendeur de tablettes. En effet toutes les tablettes Android disposent d’un design quasi-identique à l’iPad.
>> En savoir plus : LeMonde.fr ~ LeFigaro ~ LesNumeriques ~ FrAndroid ~ Apple est-il passé du coté obscure (FrAndroid)
>> Sources : FOSS Patents ~ TomsHardware
c’est lamentable surtout que les produits Apple sont fabriqué en chine et intoxique pleins de personnes dans leur usine et Samsung sortent des produit nettement plus performant et plus facile d’utilisation et sans contrainte comme Apple ou tout est payant ! c’est du vol et de l’escroquerie pur et simple Apple de plus mauvais joueurs !
Moi je crois que apple est effrayé par android