Comment contrôler son pc à distance depuis un smartphone ou une tablette ?

Les meilleures solutions et applications gratuites pour prendre le contrôle à distance de son PC portable ou fixe (Mac/Windows/Linux) depuis son smartphone ou sa tablette Android ou iOS.

Toutes les applications présentées dans le guide sont gratuites.

Utilisez le protocole natif Windows RDP ou Chrome Remote Desktop si vous disposez d’un pc sous Windows ou Ubuntu, l’application Remote Desktop est en effet disponible sur l’ensemble des OS mobiles.

Ou utilisez Teamviewer ou VNC comme solution alternative pour vous connecter facilement à votre PC.

Pour contrôler un pc depuis un appareil connecté vous utilisez ?

View Results

Loading ... Loading ...

Avec le protocole RDP (Windows / Linux) – Android / iOS

Windows (7/8/10) propose nativement une fonction d’assistance à distance, cette fonctionnalité utilise le protocole RDP Remote Desktop Protocol pour afficher l’écran d’un pc sur un autre appareil.
Il est possible de diriger la souris et d’effectuer des gestes multi-touch depuis son smartphone ou sa tablette.

Pour utiliser la prise de contrôle à distance, il faut d’abord paramétrer l’ordinateur hôte pour accepter les connexions distantes, puis installer une application compatible RDP sur son smartphone ou sa tablette Android.

Microsoft Remote Desktop (Android, iOS) : La solution de Microsoft est idéale pour tous les possesseurs de PC Windows. Elle a l’énorme avantage d’être disponible sur Android, iOS (iPhone et iPad).

Windows Remote Desktop (Android, iOS, Windows Phone)
Windows Remote Desktop (Android, iOS, Windows Phone)

>> Téléchargez Microsoft Remote Desktop pour Android sur le Google Play Store
>> Téléchargez Microsoft Remote Desktop pour iOS sur l’Apple App Store
>> Voir le guide de configuration du client Android sur le site de Microsoft

Pour les geeks 😉 : On peut également contrôler son pc sous Ubuntu grâce XRDP et au bureau LXDE (à utiliser à la place de Unity). Suivez le tutorial très simple sur Griffon’s IT.

aRDP Free (Android) : aRDP Free est un client alternatif compatible RDP. Son intérêt devient limité depuis l’arrivée de l’application officielle en provenance de Microsoft.

Un client RDP gratuit pour Android
Un client RDP gratuit pour Android

> Téléchargez aRDP Free Secure RDP Client sur Google Play

Via : PCWorld

Chrome Remote Desktop (Windows, Mac, Linux) – Android / iOS

chrome-remote-desktop

La solution Chrome Remote Desktop est simple, il suffit de se rendre avec le pc que l’on souhaite contrôler sur https://remotedesktop.google.com/ et l’on est invité à téléchargez l’extension Chrome remote Desktop pour Android ainsi qu’un programme d’installation compatible avec l’OS la configuration de l’ordinateur.

Ensuite, pour affichez l’écran du PC et prendre le contrôle, on utilise l’application Chrome Remote Desktop disponible sur Android ou iOS et l’on peut alors déplacer la souris et utiliser le clavier.

Cette solution peut également s’avérer pratique pour dépanner un ami à distance sans avoir besoin d’ouvrir des ports sur le routeur ou la box.

Chrome Remote Desktop est disponible sur iOS et Android et compatible avec les PC sous Windows, Mac OS ou Linux.

> Extension Bureau à distance pour Chrome (Windows, Mac, Linux)
>>Téléchargez l’application Chrome Remote Desktop pour Android sur le Google Play Store
>> Téléchargez l’application Chrome Remote Desktop pour iOS sur l’Apple App Store
> Voir l’article de Macg sur le Chrome Remote Desktop

TeamViewer (Windows, Mac, Linux) – Android / iOS

TeamViewer (Android, iOs, Windows, MacOS) : TeamViewer permet de prendre le contrôle de son ordinateur à distance directement depuis son smartphone ou sa tablette.

Le serveur est disponible pour Windows, Mac OS et Linux. L’application permettant de prendre le contrôle à distance de son ordinateur fonctionne sous Android et iOS (iPhone + iPad). TeamViewer est gratuit dans le cadre d’une utilisation non-commerciale !

Teamviewer est découpé en 2 parties, une première à installer sur l’ordinateur, une seconde sur le smartphone ou la tablette.

VNC (Windows, Linux, Mac) – Android

VNC fait partie des applications historiques de contrôle à distance sur un pc (windows, linux ou macos). On utilise sur l’ordinateur un serveur comme TightTNC et une application cliente sur son smartphone ou sa tablette.

BVNC Un client Android gratuit pour VNC
BVNC Un client Android gratuit pour VNC

On obtient ainsi l’écran de son ordinateur sur sa tablette ou son smartphone. On peut même exécuter des actions à distance en utilisant l’écran du smartphone comme touchpad.

Le client VNC installé sur votre téléphone se connectera donc en WiFi ou 3G au serveur VNC installé sur votre ordinateur et vous permettra de visualiser l’écran de l’ordinateur sur le téléphone et de contrôler également la souris. Cette application gratuite de prise de contrôle à distance permet d’utiliser le multitouch de votre téléphone pour zoomer (Pinch2Zoom).

Android VNC Viewer est compatible avec la plupart des serveurs VNC et vous permettra de prendre le contrôle à distance de votre Mac ou de votre PC. Parmi les serveurs VNC compatibles, on peut citer : TightVNC pour Windows, Apple Remote Desktop sur OS/X, RealVNC pour Linux et Windows, UltraVnc pour Windows.

Sources : AndroidVNC Viewer # Voir le tuto de mobiliens

Comment faire pour contrôler son PC depuis Internet ?

Pour contrôler en toute sécurité votre PC depuis Internet lorsque vous êtes en déplacement, nous vous recommandons d’installer un VPN chez vous – voir le tuto sur le blog flozz.fr c’est beaucoup plus sécurisé qu’ouvrir le port RDP sur votre routeur.

Bonus Yatse / Kodi

Yatse Android pour Kodi

Yatse – télécommande Kodi (PlayStore) est une application qui fait office de télécommande et bien plus pour l’application Kodi disponible sur de nombreuses plate-formes qui offre de nombreuses possibilités.

Dernière mise à jour le 10 octobre 2021 par francois

Auteur/autrice : francois

Mon profil sur Google +

6 réflexions sur « Comment contrôler son pc à distance depuis un smartphone ou une tablette ? »

  1. Bonjour, est il possible d’utiliser son smartphone ou tablette comme 2em écran lors du contrôle de son bureau à distance ?
    Pour exemple : faire de la bureautique pendant que son fils regarde un dessin animé : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.