Les meilleures applications gratuites pour suivre l’actu sur tablette et smartphone. Créer sa revue de presse personnalisée, lire des articles en mode offline, découvrez la sélection EcoConscient des meilleures applications pour Android et iOS.
On peut classer les applications en 2 catégories aggrégateur et applications des titres de presse :
- les aggrégateurs proposent une revue de presse de multiples titres dans un format adapté aux tablettes et smartphones (Flipboard, Google Flux d’Actu, Feedly…)
- les applications des titres de presse (LeMonde, LeParisien…) proposent une version dédiée de leur publication pour les smartphones et autres tablettes.

Aggrégateurs d’informations
Feedly (Android, iOs, Web)
: Feedly est l’outil idéal pour effectuer une veille sur des sujets d’actualités. Vous sélectionnez vos sources (rss ou autres) et obtenez une liste des derniers articles des sites auxquels vous êtes abonnés.Le principal avantage de Feedly c’est sa compatibilité multi-plateformes, vous pouvez suivre vos actus depuis l’ensemble de vos appareils. Un véritable must-have pour les accrocs à l’information !

FlipBoard (Android, iOs)
: Flipboard est le précurseur des “magazines” sur smartphones et tablettes. L’interface est extrêmement bien travaillée et veut se rapprocher au plus de la lecture d’un magazine.Très simple d’utilisation, vous choisissez les thématiques qui vous intéresse et FlipBoard génère automatiquement une revue de presse personnalisée sur les sujets qui vous touchent.

Google Flux d’actu/Kiosque (Android)
: Google ne pouvait pas rester absent des “magazines” sur smartphone et tablettes. Google Flux d’Actu se positionne comme un mix entre FlipBoard et Feedly. En effet, il est possible de suivre à la fois des publications magazines mais aussi d’intégrer les flux RSS de son choix.Le mode offline est extrêmement pratique puisqu’il permet de stocker automatiquement sur l’appareil pour une consultation dans les zones où la 3G n’est pas disponible.

Pocket (Android, iOS, Web)
: Pocket (anciennement ReadItLater) n’est pas à proprement parler un agrégateur. L’objectif de l’application est de permettre de sauvegarder depuis son navigateur un article pour le lire plus tard sur Pocket.Pour proposer une lecture agréable, Pocket construit une version de l’article ou de la page web que vous consultez débarrassée des publicités et des colonnes inutiles. Une extension de navigateur permet d’ajouter facilement n’importe quel page web dans son Pocket.

- Téléchargez Pocket pour Android # Téléchargez Pocket pour iOS
- Pocket sur le Web # Extension Pocket pour Google Chrome # Application Pocket pour Google Chrome
Presse quotidienne
LeParisien Android Android, iOS et Windows Phone. LeParisien est également sur Bada, Nokia ou Blackberry. Les abonnés (13€/mois) peuvent accéder à des fonctions spécifiques.
: L’application “Presse magazine” la plus populaire du Google Play. LeParisien est simple et efficace. Accès aux derniers articles, commentaires, navigation par rubrique et partage ; les fonctions les plus utilisées sont présentes. Le Parisien est disponible sur
LeMonde Android, iOS et Windows Phone. La publicité n’est pas trop intrusive bannières et interstitiel et la navigation fluide. LeMonde est également disponible pour RIM, Bada, Nokia OVI…
: L’application LeMonde est compatible avec les smartphones et les tablettesLes abonnés (15€/mois) disposent de fonctions spécifiques comme l’accès à l’intégralité des articles et le journal en version numérique.


LeFigaro Android et iOS, l’application est dédiée à la lecture des articles qui s’effectue simplement par swipe.
: L’application du Figaro propose l’accès aux derniers articles et la navigation par rubrique. Gratuite, disponible sur
20Minutes tablettes et l’autre pour les smartphones. Le version pour smartphone est simple et plutôt fonctionnelle, celle pour tablettes plutôt décevantes et inadapté à notre tablette 7 pouces.
: Le quotidien gratuit 20Minutes propose 2 applications l’une dédiée auxPoint négatif, la bannière publicitaire fixe 🙁 que l’on aurait aimé pouvoir fermer.

LesEchos encapsulé dans une application. L’application est protégé par paywall-soft qui s’active au bout de 5 articles par mois. Elle mériterait une refonte et devrait s’inspirer de celle du NYT.
: Le quotidien économique LesEchos propose ni plus ni moins que la version mobile de son site web
Dernière mise à jour le 27 décembre 2013 par francois
Bonjour,
Pourriez-vous communiquer sur l’application “Infonity”?
Celle-ci crée des éditions personnalisables sous format article – audio – vidéo plusieurs fois par jour!
N.B. : https://itunes.apple.com/fr/app/infonity-votre-magazine-sur-mesure/id1075845619?mt=8
Merci d’avance,
M. Radi
@M. Radi, merci pour la suggestion. Nos contenus ne sont pas forcément adaptés à cette application, mais nous gardons ça en tête merci.
Les applis indispensables pour les accrocs à l ’information via @ecoconscient http://t.co/ytPLVenovG
Les applis indispensables pour les accrocs à l’information – http://t.co/rAD5JTqaDG http://t.co/OCdpkG6Ozl