Google Maps Navigation avec guidage France : c'est possible (et maintenant directement) !

Google Maps Navigation est une solution de guidage GPS gratuite proposée par Google. Malheureusement Google Maps Navigation fonctionne aujourd’hui seulement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne mais pas en Europe. Il est cependant possible de contourner cette difficulté à l’aide de la version brute de Google Maps. Vous disposerez ainsi du guidage GPS pour tous les pays sans tenir compte des protections géographiques.

Update du 14 juin 2010 : Google vient d’annoncer le « déblocage » de Google Maps Navigation en France. Le guidage vocal GPS est donc directement disponible sans avoir besoin de télécharger Maps brut. !

Le mode d’installation est assez simple puisqu’il suffit de télécharger une version modifiée de Google Maps, de la transférer sur son téléphone puis de l’installer à l’aide d’un installateur d’apk. Nous avons testé cette manipulation qui nous a permis d’activer la fonction de guidage gps sur notre smartphone Android.

Etape 1 : Téléchargement de Google Maps Brut sans les restrictions géographiques

Vous pouvez télécharger Google Maps Navigation « brut » sur RapidShare

Etape 2 : Transfert de l’application vers votre smartphone Android

Utilisez le cable usb pour transférer l’application Google que vous venez de télécharger vers votre téléphone.

Etape 3 : Installation Google Maps Brut avec guidage GPS gratuit sur votre téléphone Android

Il existe de nombreux installateur d’apk pour Android. Dans cette démonstration, nous avons utilisé ApkInstaller (cf. QRCode ci-dessous).
Pour obtenir l’application, il faut scanner le code ci-dessous à l’aide du logiciel BarCode Scanner qui vous enverra directement à la page de l’apk installer sur Android Market.

Une fois le logiciel apk installer obtenu, il vous faudra l’utiliser pour installer l’application Google Maps que vous venez de télécharger.

A savoir sur Google Maps Brut Navigation avec guidage GPS :

Google ne devrait pas tarder à activer la fonctionnalité de guidage en Europe ; en effet comme on peut le voir avec cette procédure le guidage est pleinement opérationnel en Europe. Cependant Google doit négocier des accords avec les fournisseurs de carte avant de proposer l’application.

Vous conserverez sur votre smartphone Android, les 2 versions de Google Maps: 1 avec guidage et 1 sans guidage.

Comment fonctionne le GPS Google Maps Navigation ?

Google Maps Navigation propose le guidage GPS en France, en Europe et dans le monde. Les cartes sont obtenus par le réseau 3G ou WiFi. Le calcul de l’itinéraire est enregistré dans le téléphone ainsi qu’une partie de la carte de guidage. Ainsi si vous passez sous un tunnel la carte restera affichée. A l’étranger si vous ne souhaitez pas vous faire facturer des données en roaming, vous pouvez couper la connexion 3G le téléphone ayant mémoriser le plan jusqu’à l’arrivée. Attention, toutefois à ne pas se tromper de chemin, car l’appli à besoin du réseau pour recalculer un itinéraire.

Vidéo du GPS Google Maps Navigation

Galerie Photo Google Maps Navigation

[nggallery id=16]

Une réflexion sur « Google Maps Navigation avec guidage France : c'est possible (et maintenant directement) ! »

  1. Ping : La solution de guidage GPS de Google (Google Maps Navigation) bientôt sur iPhone ? | Eco-Conscient

Les commentaires sont fermés.