Les virus / trojan sur les smartphones Android

Les smartphones Android (et iOS) ne sont pas à l’abri des virus et des malwares, bien au contraire. Plus un système d’exploitation est populaire, plus il sera intéressant de développer un virus qui le cible.

Aussi, on voit circuler virus, malwares, Trojan et RAT quasiment depuis le début des années 2009. Ci-dessous quelques exemples pris au hasard.

Comment se protéger des virus sur Android

La plupart du temps, les applications malicieuses sont distribuées au travers des applications de messageries comme WhatsApp, Signal, SMS, Messenger. Il ne faut donc pas cliquer sur les liens reçus, ni accepter le téléchargement d’une application hors du Google Play Store.

N’installez des applications que depuis le Google Play Store et vérifiez que l’option « Installer depuis des sources inconnues » est bien désactivée sur votre smartphone Android.

Soyez vigilants lorsque l’on vous propose de télécharger une application de type lampe de poche ou un autre utilitaire pour booster les performances d’un smartphone. Généralement ce type d’application dégrade les performances et c’est le type d’application préféré des hackers.

N’hésitez pas à scanner régulièrement votre téléphone ou votre tablette à l’aide d’un antivirus gratuit pour voir si des fichiers dangereux sont présents.

Avril 2021 – FluBot – malware par SMS

Le malware se propage par SMS et une fois installé vole les mots de passe et espionne les SMS.
Source : ThreatPostFrAndroidMalwareBytes

Mars 2021 – Clast82 – Dropper – Applications Google Play Store

Ce malware était caché dans 9 applications utilitaires sur le Google Play Store et cherche à s’introduire dans les opérations financières de ses victimes.
Sources : CheckPointThreatPost

Août 2010 – Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a

Détecté par Kaspersky Labs, spécialiste des antivirus, ce virus trojan est l’un des premiers Trojan à destination des terminaux Android. Il se propage par SMS, se présentant comme un lecteur multimédia mais une fois installé par l’utilisateur, il envoie automatiquement des sms vers des numéros surtaxés.

Le trojan Android ne permet que de surtaxer les abonnés résidant en Russie, mais tous les terminaux Android peuvent être infectés quelque soit la région géographique.

Sources : ReadWriteWeb | Kapersky Labs

Dernière mise à jour le 14 mai 2021 par francois

Une réflexion sur « Les virus / trojan sur les smartphones Android »

  1. Ping : Virus sur les smartphones Android : Comment protéger son téléphone contre les virus ? | Eco-Conscient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.