Un virus / trojan sur les smartphones Android

Kapersky Labs spécialiste des antivirus annonce avoir détecté un virus trojan qui infecte les terminaux Android. Le virus Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a  se présente comme un lecteur multimédia  mais une fois installé par l’utilisateur, il envoie automatiquement des sms vers des numéros surtaxés. A la réception du SMS, on demande à l’utilisateur d’installer un fichier apk d’environ 13kb. A ce jour, le virus a infecté principalement des mobiles Android russes mais il pourrait se propager à l’ensemble des régions.

Le virus pour Android Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer.a est-il dangereux ?

Le trojan Android ne permet aujourd’hui que de surtaxer les abonnés résidant en Russie, mais tous les terminaux Android peuvent être infectés quelque soit la région géographique.

Est-ce le premier virus sur des mobiles Android ?

Non. Kapersky annonce avoir déja détecté un certain nombre de virus sur les terminaux Android à partir de 2009.

Comment protéger son mobile Android des virus, existe-t-il des antivirus pour Android  ?

Kapersky ne propose aujourd’hui que des antivirus fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Symbian ou Windows Mobile mais devrait commercialiser un antivirus dédié aux mobiles Android en 2011. En attendant les utilisateurs de mobiles Android doivent être attentifs aux permissions demandés lors de l’installation d’une nouvelle application.

Sources : ReadWriteWeb | Kapersky Labs

Article mis à jour le

Une réflexion sur « Un virus / trojan sur les smartphones Android »

  1. Ping : Virus sur les smartphones Android : Comment protéger son téléphone contre les virus ? | Eco-Conscient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.