Les meilleurs services de cloud gratuits compatibles Android / iOS

Stockez ses fichiers et documents dans le cloud c’est pouvoir y accéder de partout avec n’importe quel appareil. Comparatif des meilleures services gratuits.

DropBox, Google Drive, Amazon Drive et Owncloud découvrez les meilleures applications Android gratuites pour synchroniser vos documents entre vos différents appareils – pc, mac, smartphone et tablette.

Le meilleur service de cloud

View Results

Loading ... Loading ...

Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Android, iOs), les applications gratuites de cloud proposent des services qui rendent vos documents accessible depuis n’importe quel appareil. En multipliant les comptes il est possible d’obtenir un volume important de stockage gratuit.

Comment fonctionnent les services de cloud ?

Sur votre ordinateur (mac ou pc), vous installez les logiciels client,et choisissez les fichiers à synchroniser. La plupart des applications utilisent un répertoire dédié. Tous les fichiers et répertoires présents dans ce répertoire seront automatiquement uploadés et synchronisés dans le cloud (un espace de stockage hébergé sur internet).

Sur votre tablette et votre smartphone (Android ou iOs), vous installez l’application du service (DropBox, Google Drive….), elle vous permettrad’accéder aux fichiers et dossiers stockés sur le cloud. Il est possible de choisir quels seront les répertoires copiés sur la tablette de manière à permettre une consultation offline.

Vos documents sont maintenus automatiquement à jour. En effet, à chaque mise à jour de fichier depuis l’ordinateur ou l’appareil mobile, les modifications apportées au fichier sont répercutés sur la version stockée en ligne.

Les documents sont également accessible en ligne, depuis n’importe quel navigateur. Vous pouvez ainsi en télécharger une copie depuis quasiment tous les appareils connectés.

Petit bonus, depuis sa tablette ou son smartphone il est possible d’accéder en streaming à ses propres mp3 et vidéos avec des applis gratuites comme Google Music, BitCasa.

DropBox (iOs / Android) : 2Go d’espace gratuit

DropBox est la référence des services de stockage en ligne. Collaboratif, vous pouvez définir des droits d’accès différenciés pour chaque répertoire. L’offre Dropbox Basic gratuite permet de disposer de 2Go d’espace.

Tarifs drropbox

> Télécharger DropBox Google Play (Android) / iTunes (iOs) / Blackberry & Kindle Fire
> Client Dropbox pour Mac / PC Windows / Linux

Google Drive (Android / iOs) : 15Go d’espace gratuit

Google Drive, fonctionne sur le même principe que DropBox, et propose en plus des fonctionnalités d’édition de documents depuis un appareil mobile. Pour l’utiliser, vous avez besoin de posséder un compte Google.

Tarifs Google Drive

L’offre gratuite propose 15 Go de stockage, les 100Go sont à 1,99€/mois.

> Google Drive pour Ordinateur (Windows ou mac)Android (smartphone et tablettes), iOs (iPhone et iPad) 

Amazon DRIVE (Android) : 5 Go d’espace gratuit

Amazon propose 5 Go d’espace en ligne de sauvegarde et de stockage de photos. L’utilisation de Cloud d’Amazon est moins intuitive sur ordinateur et ne permet que de gérer les photos sur Android.
Il est possible d’utiliser Amazon MP3 pour rendre accessible ses propres MP3 en ligne mais la version gratuite est limité à 250 titres.

Tarifs Amazon Drive (Capture d’écran)

> Amazon Drive sur le PlayStore Android # Amazon Drive pour iOS # site officiel Amazon Drive

Microsoft ONEDRIVE : 5 Go d’espace gratuit

Microsoft OneDrive est l’offre de service en ligne de Microsoft. OneDrive est disponible sur les plate-formes principales et est compris gratuitement dans les abonnements Office356.

Tarifs OneDrive

>> Voir les offres OneDrive # Téléchargez les clients Android sur le PlayStore, iOS sur iTunes # Téléchargez toutes les applications sur le site OneDrive

OwnCloud (auto-hébergé)

OwnCloud la solution de stockage open-source

Pour ceux qui veulent héberger leurs données chez eux et gratuitement , la solution OwnCloud permet d’utiliser un Raspberry Pi sur lequel on connecte un disque dur externe pour créer son propre service de stockage en ligne.

Il sera également nécessaire de mettre en place un service de dns dynamique dont le rôle sera d’associer un nom de domaine à l’adresse IP de la box internet. Si l’on dispose d’un nom de domaine chez Gandi, il est possible d’utiliser des scripts disponibles sur Github qui mettent à jour automatiquement l’adresse IP sur les serveurs DNS de Gandi.

>> Téléchargez l’application Android sur le PlayStore, voir le tutoriel d’installation Raspberry sur Raspbian-France
>> Voir la liste de tous les clients et applications disponibles sur le site de OwnCloud

Sommaire du dossier Contrôle à distanceCommander son pc depuis sa tablette ou son smartphone >>

Auteur : francois

Mon profil sur Google +

2 réflexions sur « Les meilleurs services de cloud gratuits compatibles Android / iOS »

  1. Ping : Les applications indispensables pour les étudiants et lycéens | EcoConscient
  2. Ping : Les meilleurs applications cloud gratuites sur Android « Bylb0's Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.