Le Top des applications gratuites pour suivre l’actualité et lire les journaux pour Android et iOS

Les meilleures applications gratuites pour suivre l’actu sur tablette et smartphone. Créer sa revue de presse personnalisée, lire des articles en mode offline, découvrez la sélection EcoConscient des meilleures applications pour Android et iOS.

On peut classer les applications en 2 catégories agrégateur et applications des titres de presse :

  • les agrégateurs proposent une revue de presse de multiples titres dans un format adapté aux tablettes et smartphones (Flipboard, Google Discover, Feedly…)
  • les applications des titres de presse (LeMonde, LeParisien…) proposent une version dédiée de leur publication pour les smartphones et autres tablettes.

Pour suivre l'actu vous préférez

Voir les résultats

Chargement ...  Chargement ...

Agrégateurs d’informations

Les agrégateurs d’informations comme Google Actualités, Flipboard ou OperaNews permettent de suivre l’actualité gratuitement depuis une seule application.

Feedly

Feedly, disponible sur Android, iOS et le Web est l’outil idéal pour effectuer une veille sur des sujets d’actualités. Vous sélectionnez vos sources (RSS ou autres) et obtenez une liste des derniers articles des sites auxquels vous êtes abonnés.

L’application permet de créer des collections, de rechercher des articles, de les sauvegarder et de les partager sur les réseaux sociaux. Elle est conçue pour les utilisateurs qui connaissent déjà les sources qu’ils veulent suivre et qui cherchent à les organiser de manière efficace.

Le principal avantage de Feedly c’est sa compatibilité multi-plateformes, vous pouvez suivre vos actus depuis l’ensemble de vos appareils. Un véritable must-have pour les accrocs à l’information !

Flipboard

Flipboard, disponible sur Android et iOS est le précurseur des “magazines” sur smartphones et tablettes. L’interface est extrêmement bien travaillée et veut se rapprocher au plus de la lecture d’un magazine.

Très simple d’utilisation, vous choisissez les thématiques qui vous intéresse et Flipboard génère automatiquement une revue de presse personnalisée sur les sujets qui vous touchent.

Quelle est la différence entre Feedly et Flipboard ?

Feedly se concentre sur l’organisation des publications, offrant une plateforme personnalisée pour suivre les mises à jour des sources sélectionnées. L’application est conçue pour les utilisateurs qui connaissent déjà les sources qu’ils veulent suivre et qui cherchent à les organiser de manière efficace.
Flipboard se présente comme un magazine numérique qui collecte et organise le contenu de qualité en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. L’application s’adresse plutôt aux utilisateurs qui cherchent à découvrir de nouveaux contenus et à explorer des sujets qui les intéressent, plutôt que de suivre des sources spécifiques.

Google Discover

Google Discover disponible pour Android et iOS propose un flux de contenus personnalisé et est intégré à l’application Google.

Google Actualités

Google Actualités disponible pour Android et iOS est l’application de référence pour suivre l’actualité française et internationale. On peut également s’abonner à des sujets et à des sources d’actualités spécifiques, ajouter des articles à ses favoris et de les partager.

L’application est disponible sur les plateformes Android et iOS, ainsi que sur les navigateurs web, et elle offre la possibilité de synchroniser les préférences via un compte Google.

Microsoft Start

Microsoft Start disponible pour Android et iOS permet de suivre l’actualité tirée des principaux titres de journaux en France et dans le monde. La plateforme regroupant des actualités, des articles, des vidéos et d’autres contenus provenant de milliers d’éditeurs. Microsoft Start permet aux utilisateurs de personnaliser leur flux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs favoris, et il est disponible sous forme d’application sur Android et iOS, ainsi que via le site web Microsoft Start.

Opera News

L’application Opera News est un agrégateur de nouvelles personnalisé qui permet aux utilisateurs de rester informés sur les dernières actualités nationales et internationales. Elle permet d’accéder gratuitement au contenu de plus de 500 sites et offre une fonctionnalité de sauvegarde hors-ligne.

L’application est téléchargeable gratuitement et contient des publicités.

Pocket

Pocket disponible pour Android, iOS et sur le Web) (anciennement ReadItLater) n’est pas à proprement parler un agrégateur. L’objectif de l’application est de permettre de sauvegarder depuis son navigateur un article pour le lire plus tard sur Pocket.

Pour proposer une lecture agréable, Pocket construit une version de l’article ou de la page web que vous consultez débarrassée des publicités et des colonnes inutiles. Une extension de navigateur permet d’ajouter facilement n’importe quel page web dans son Pocket.

Journaux et magazine

LeParisien Android : L’application “Presse magazine” la plus populaire du Google Play. LeParisien est simple et efficace. Accès aux derniers articles, commentaires, navigation par rubrique et partage ; les fonctions les plus utilisées sont présentes. Le Parisien est disponible sur Android, iOS. Les abonnés (13€/mois) peuvent accéder à des fonctions spécifiques.

LeMonde : L’application LeMonde est compatible avec les smartphones et les tablettes Android, iOS . La publicité n’est pas trop intrusive bannières et interstitiel et la navigation fluide.

Les abonnés disposent de fonctions spécifiques comme l’accès à l’intégralité des articles et le journal en version numérique.

LeFigaro : L’application du Figaro propose l’accès aux derniers articles et la navigation par rubrique. Gratuite, disponible sur Android et iOS, l’application est dédiée à la lecture des articles qui s’effectue simplement par swipe.

20Minutes : Le quotidien gratuit 20Minutes propose 2 applications l’une dédiée aux tablettes et l’autre pour les smartphones.

LesEchos : Le quotidien économique LesEchos propose ni plus ni moins que la version mobile de son site web encapsulé dans une application. L’application est protégé par paywall-soft qui s’active au bout de 5 articles par mois. Elle mériterait une refonte et devrait s’inspirer de celle du NYT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.