Les meilleurs antivirus Android gratuits pour protéger un smartphone ou une tablette

virus android

Comparatif : Quel antivirus gratuit pour Android choisir ? Nous avons sélectionné les 5 meilleurs antivirus pour protéger un smartphone ou une tablette Android des virus et autres malwares.

Parmi les antivirus pour smartphones et tablettes Android, nous avons sélectionné uniquement les meilleurs antivirus gratuit recommandés par les sites AV-Test, AV-Comparative.

Comment sécuriser un appareil Android

Service Google pour localiser, effacer, faire sonner un smartphone ou une tablette

Activez Google Play Protect, la protection intégrée contre les applications potentiellement dangereuses. Google Play Protect scanne les applications installées sur le smartphone ou la tablette Android et les vérifie avant téléchargement.

Activez la localisation à distance. Sous Android on peut localiser un smartphone ou une tablette Android si l’appareil est connecté à un réseau mobile ou WiFi et dispose du GPS – à l’aide du service Find My Device qui permet aussi de faire sonner l’appareil ou d’effacer son contenu à distance.

# Suivez les instructions pour activer le Google Play Protect
# Voir l’aide Google pour localiser son appareil Android

Maintenez votre smartphone à jour. Google publie régulièrement des mises à jour de sécurité qui corrigent les vulnérabilités.

Protégez votre téléphone avec un schéma de sécurité et utilisez un code PIN personnel pour que personne ne puisse se servir de votre téléphone si vous le perdez.

Ne téléchargez pas d’applications en dehors du Google Play Store et ne permettez pas l’installation d’applis depuis des sources inconnues.

En complément, les antivirus gratuits même s’ils offrent moins de fonctionnalités que les antivirus payants, peuvent s’avérer suffisant. Ils offrent le plus souvent une protection temps réel ou des scan « à la demande » contre les virus, spywares et autres malware ainsi qu’une fonction pour localiser son mobile à distance.

Cependant les antivirus augmentent la surface d’attaque, car un antivirus peut avoir besoin de permissions étendues pour fonctionner et donc devenir une porte d’entrée pour des menaces si l’application est mal sécurisée.

Néanmoins, ils permettent de compléter les fonctionnalités du Google Play Protect.

Meilleur antivirus gratuit

Partagez votre expérience avec les autres lecteurs. Faites-nous part de vos retours d’expérience sur les différents antivirus que vous avez pu tester sur votre smartphone et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres antivirus…

Quel est le meilleur antivirus gratuit sur Android

View Results

Loading ... Loading ...

AVAST Antivirus (version gratuite)

Avast, éditeur antivirus très apprécié, propose une version gratuite de sa suite antivirus avec une protection à la demande contre les malwares et des fonctions pour localiser son smartphone ou sa tablette Android.

AhnLab Mobile Security V3

Cette application est considéré par AV-Test comme l’une des meilleures du fait de sa capacité à détecter un grand nombre de menaces. Les utilisateurs indiquent qu’ils en sont particulièrement content notamment du fait que l’application est légère.

AVG Antivirus pour Android

AVG propose un antivirus gratuit pour Android pour lutter contre les virus et les malwares. C’est l’une des applications les plus plébiscitée de sa catégorie. Point fort, la version gratuite inclut une protection en temps réel et une fonction qui permet de localiser le téléphone ou la tablette.

# En savoir plus : AVG Antivirus
# Téléchargez AVG Antivirus Gratuit pour Android sur le Google Play Store
# Voir le test de AVG Antivirus pour Android sur AV-Comparatives
# Voir l’évaluation de AVG Antivirus Free pour Android sur AV-Test

Bitdefender Antivirus free

bitdefender gratuit android

Bitdefender propose aussi une version 100% gratuite de son antivirus pour smartphones et tablette Android. Très complète, elle propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Scan des applications lors de l’installation de nouvelles applis
  • Scan du téléphone à la demande
  • Audit des permissions des applications installées
  • Optimisé pour consommer peu de batteries et de CPU
  • Mise à jour automatique de la base de virus

# Téléchargez gratuitement Bitdefender Antivirus Free pour Android sur le Google Play Store
# Voir le test de Bit Defender Mobile Security sur AV-Test
# Voir le test de Bit Defender Mobile Security sur AV-Comparatives

Kaspersky Antivirus Free

Kaspersky Antivirus Android

Référence dans la sécurité Kaspersky propose la solution Kaspersky Internet Security. L’application propose une protection en arrière-plan, en plus du scan à la demande et protège contre les virus, malwares et autres spywares.

On peut également utiliser l’application pour localiser son téléphone et effacer les données à distance en cas de perte ou de vol.

# Téléchargez gratuitement Kaspersky Internet Security pour Android sur le Google Play Store
# Voir le test de Kaspersky Antivirus Gratuit pour Android sur AV-Comparatives
# Voir le test de Kaspersky Antivirus sur AV-Test

En savoir plus

# voir le guide d’achat Antivirus pour smartphone sur Que Choisir
# voir le comparatif des antivirus sur Clubic

Dernière mise à jour le 15 mai 2021 par francois

22 réflexions sur « Les meilleurs antivirus Android gratuits pour protéger un smartphone ou une tablette »

    1. @ZEPSILON Merci pour ta suggestion. J’ajouterai les antivirus que tu me proposes à la prochaine maj.

  1. Ping : antivirus - Forum Algerie
    1. @MaGrandMereChioise, effectivement le tableau provient d’AVAST. Nous l’avons ajouté dans les sources. Merci de la remarque

  2. bonjour, je possede une tablette archos 48 mais je n’ai pas d’antivirus lequel puis-je mettre et comment le telecharcher et si il faut creer un compte gmail ou pas merci de me repondre.

    1. @fourcaut je crois que les tablettes archos n’ont pas accès à Android Market. Il faut d’abord chercher à installer Android Market sur ta tablette Archos : Tu dois d’abord installer Android Market sur la tablette Archos puis télécharger un antivirus via ton compte Google sur le Market.
      C’est vraiment dommage qu’Archos ne veuille pas d’Android Market sur leur tablettes, ils en vendraient énormément…

  3. Slt, J’utilise Dr Web comme antivirus ET LBE pour gérer les permissions des applis, alors le vote à choix unique n’est pas approprié pour le coup 🙂

    1. Ok. Le plus simple à ce moment là est d’utiliser 2 navigateurs et de votre pour l’un et l’autre.

  4. Moi j’utilise NetQin depuis un moment sur mon motorola defy (android 2.2) et je le trouve simple et plutôt complet, il ne consomme pas plus de batterie que ça. Seul reproche c’est que sous android, NetQin n’a pas de choix de langue donc il est en anglais. Je le recommande absolument!!!

  5. j’utilisais Kaspersky jusqu’à que j’installe LBE security…
    Là on a peur on voit toutes les applis qui ont accès à toutes vos données!imei tel etc etc.
    Ouf on peut couper l’autorisation à tout ce qui n’est pas nécessaire, et c’est la grande majorité!
    Kasperky? Je vois qu’il a essayé d’envoyé un sms sur un numéro en Russie?? j’ai refusé, mais c’est très bizarre. sur le net un allemand a eu le même soucis que moi mais je n’ai pas vu de réponse clair

  6. Je viens d’installer très facilement et rapidement NetQin sur mon NokiaC7-00 paramétrage facile et scan rapide du mobile et en plus c’est en français…
    Très satisfait pour l’instant!!!
    donc recommandable

    1. Merci pour le retour. N’hésite pas à revenir donner des informations après quelques temps d’utilisation. J’utilise DroidSecurity et j’en très satisfait notamment au point de vue de son impact très faible sur l’autonomie.

  7. Ping : Virus sur Android : Quelle protection pour son mobile sous Android ? | Eco-Conscient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.